Psychothérapie Enfant

Je reçois dans une première consultation l’enfant avec ses parents. Cela permet aux parents de retracer l’histoire et le développement de l’enfant en le situant dans son environnement familial, social et scolaire. L’enfant peut se sentir rassuré et comprendre avec ses parents les raisons qui l’ont motivé ou qui ont poussé ses parents à venir me rencontrer.
J’explique ensuite à l’enfant et à ses parents le travail thérapeutique que je vais pouvoir mettre en place avec l’enfant en fonction des éléments qui me sont exposés.

Lors des entretiens suivants, je rencontre l’enfant seul en adaptant le travail thérapeutique en fonction de l’enfant que je rencontre, de son âge et du type de difficultés que l’enfant présente. Le travail est souvent axé sur sa relation à l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi et sur ses émotions pour une meilleure connaissance de soi et des autres.

Nous pouvons utiliser la parole libre ou différents supports tels que le jeu, le dessin, la bande dessinée, les livres, les images, des supports pour travailler sur les émotions, ou encore d’autres outils que nous pouvons construire ensemble.

La notion de secret professionnel reste très présente dans le suivi de l’enfant. Les échanges que nous avons restent « secrets », ce qui séduit beaucoup l’enfant. Cependant, dans ma pratique, je ne conçois pas de travailler avec l’enfant sans ses parents. Ainsi, dès que l’enfant se sent prêt et exprime son accord pour partager ses difficultés avec ses proches, nous prenons un temps d’échange ensemble et à chaque fin de séance, je restitue aux parents ce que l’enfant m’a autorisé à restituer. Cela permet de créer un lien pour que le travail se poursuive dans les différents lieux de vie de l’enfant.

Bilans psychologiques

Un bilan psychologique est un dispositif relationnel au cours duquel le psychologue utilise une série de tests afin de comprendre et d’évaluer le fonctionnement de l’enfant sur le plan intellectuel et psychodynamique. Il existe deux grandes catégories de tests dans le bilan psychologique de l’enfant : les épreuves cognitivo-intellectuelles, qui explorent l’intelligence, et les tests de personnalité qui apprécient le fonctionnement psychoaffectif et psychodynamique de l’enfant.

Le bilan comporte un entretien préliminaire avec la famille et l’enfant, l’administration du WISC-V ainsi que des épreuves projectives, et un entretien de restitution orale et écrite des résultats.

L’objectif du bilan psychologique est d’apporter des éléments de compréhension objectivables, c’est-à-dire issus d’un matériel standardisé et validé scientifiquement. Les résultats des tests orientent le diagnostic et permettent la mise en place de l’accompagnement le plus adapté au profil de l’enfant. Il est important de préciser qu’il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » résultats, mais des éléments permettant une compréhension fine du fonctionnement de l’enfant.

Les motifs de consultation qui nécessitent un bilan psychologique sont diverses :

 

  • Les troubles d’apprentissage communément appelés troubles « dys » (dysphasie : troubles de développement du langage oral ; dyspraxies : troubles de développement du geste et/ou des fonctions visuospatiales ; dyslexies/dysorthographies : troubles de l’acquisition du langage écrit dyscalculies : troubles des activités numériques)
  • Troubles de développement des processus attentionnels et des fonctions exécutives (TDAH).
  • Le haut potentiel intellectuel, la précocité intellectuelle
  • Les troubles du comportement

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