Hypnose ericksonienne thérapeutique

Motifs de consultation

L’hypnose thérapeutique est l’utilisation de l’hypnose pour permettre au patient d’évoluer dans la direction des objectifs thérapeutiques définis entre le patient et le thérapeute en début de thérapie. Il est essentiel de ne pas la confondre avec l’hypnose de scène ou de spectacle. Il ne s’agit pas de “contrôler” les facultés mentales du patient, mais de “faciliter” l’accès à un état naturel propice à l’accomplissement d’un travail psychologique ou psychophysiologique.

L’hypnose ericksonienne est un outil prenant appui sur les ressources du patient. Elle est un moyen de se défaire de modes de fonctionnement nuisibles pour les remplacer par des modes de fonctionnement plus adaptés car en meilleure adéquation avec les valeurs et l’environnement de la personne. Cette technique fait partie de ce que l’on nomme communément les « thérapies brèves » car le nombre de séances pour traiter un symptôme est relativement réduit. Dans ma pratique, j’utilise cet outil seul ou couplé à votre suivi thérapeutique.

L’hypnose n’est ni la veille, ni le sommeil, ni le rêve, mais un processus constitué de différentes phases. Au cours de ces étapes successives se manifestent des signes caractéristiques de la relaxation, de dissociation et une étape d’ouverture au cours de laquelle le patient peut réorganiser ses perceptions et sa créativité. L’expérience de l’hypnose permet de passer du mode de fonctionnement caractérisé par l’esprit logique et rationnel au mode de fonctionnement caractérisé par une sensorialité première. C’est pourquoi ce n’est pas la capacité cognitive du patient à déduire, analyser ou comprendre qui permet de changer par l’hypnose.

Entre les séances d’hypnose, il peut être demandé au patient de mener un certain travail personnel, selon le type de problème en cause, en autohypnose. Ce travail de renforcement aide à la diminution des comportements problématiques.

Indications de l’hypnose

Les indications de l’hypnose thérapeutique sont nombreuses :

 

  • Gestion des émotions
  • Traitement des phobies (claustrophobie, peur de l’avion, etc)
  • Traitement des addictions (tabac/alcool/jeux vidéos etc)
  • Optimisation des potentiels (performances sportives, préparation aux examens, gestion du stress etc.)
  • Amélioration de l’estime de soi et la confiance en soi.
  • Traitement de troubles psychosomatiques (migraines, ulcères, etc)
  • Modification d’un comportement pathologique (se ronger les ongles, etc).
  • Perte de poids

Contact

06 64 74 98 76

© Copyright 2020 Natacha Delavenne. Tous droits réservés. Mentions légales.

Site internet réalisé par Mathieu Perdrix