Psychothérapie Adolescent

Motifs de consultation

Le passage de l’enfance à l’adolescence, à savoir entre 10 et 14 ans environ, est socialement marqué par l’entrée au Collège. C’est un temps de la vie que l’on repère peu et qui tend à passer inaperçu. Il s’agit pour autant d’une période plus complexe de ce que l’on peut imaginer. L’enfant, qui durant la plus petite enfance était très dépendant des parents et de l’entourage proche a grandi mais il n’est pas encore suffisamment autonome.

Avant l’arrivée de la puberté et de l’adolescence, un certain nombre de facteurs individuels et familiaux subissent des premiers changements qui peuvent être accompagnés par un travail thérapeutique lorsqu’ils sont vécus comme problématiques ou difficiles par l’adolescent et/ou ses proches.

Avec l’apparition de la puberté, d’autres symptômes peuvent apparaître : Troubles de l’alimentation, consommations de produits toxiques, fréquentations douteuses, fugues du domicile ou de l’école, repli sur soi, fléchissement scolaire… Ce sont tous des signes à prendre en considération parce qu’ils expriment la souffrance de l’adolescent.

Devenir adulte c’est faire des choix. Après la fin de l’école, les jeunes se trouvent à devoir réaliser les grands choix de la vie : professionnels, amoureux et affectifs. Le passage vers le devenir adulte comporte des enjeux fondamentaux. Parfois les choix effectués n’ont pas été maturés et ils s’avèrent inadaptés. Ou encore, les jeunes peuvent rencontrer des échecs douloureux face aux difficultés et à la compétitivité nouvelle, que ce soit au cours des études supérieures ou dans les premières expériences professionnelles. Un travail psychothérapeutique peut aider à surmonter ces temps de crise nouvelle, souvent temporaire.

Déroulement de la thérapie

Selon l’âge et la demande de l’adolescent, je le reçois seul ou en présence de ses parents pour une première consultation dans laquelle nous échangeons sur les difficultés traversées.

Par la suite, des consultations en face à face permettent de proposer un espace où le jeune peut exprimer ce qu’il ressent et chercher à comprendre ce qui lui arrive.

Selon l’âge et les besoins de l’adolescent, une restitution avec l’accord de l’adolescent peut être proposée aux parents afin de faire lien avec le lieu de vie de l’adolescent.

Contact

06 64 74 98 76

© Copyright 2020 Natacha Delavenne. Tous droits réservés. Mentions légales.

Site internet réalisé par Mathieu Perdrix